Thérapie du rire src="E240E168-0E12-4F58-AB41-680F14EEB3EA_files/E240E168-0E12-4F58-AB41-680F14EEB3EA.js">
 
 
 
La thérapie du rire ? C’est une blague ???!!!
 
iBlague : La thérapie du rire
Mal dans vos basket ?
Mettez le volume de votre ordinateur au maximum et cliquez sur cette image !
 
Rire instantané
THERAPIE ECLAIR
Les individus ayant un plus grand sens de l’humour seraient mieux adaptés socialement et plus “séduisants”, ce qui augmenterait leurs chances d’être en santé - ce n’est pas une blague (eh oui iBlague peut être sérieux!☺)
C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle
Il ne faut pas croire que nous rions uniquement lorsque c’est drôle. Au contraire, cela ne serait le cas qu’une fois sur dix selon le neurobiologiste Robert Provine. Cet auteur de plusieurs livres étudie les mécanismes du rire depuis de nombreuses années. Ses observations l’ont amené à conclure que le rire exerce avant tout une fonction sociale, ce qui pourrait expliquer en partie son importance dans l’équilibre psychologique des personnes.
Comment rigoler?
Bref, rire et développer son sens de l’humour, c’est bon pour la santé physique, mentale et émotive. Mais comment y parvenir si on n’est pas au départ d’un naturel « guilleret »? On peut, bien sûr, suivre une pscyhothérapie, ou s’initier aux approches de développement personnel pour avoir davantage d’humour afin de mieux affronter la vie et les événements « malheureux ». Une façon plus directe est de participer à un Club de rire.
Les Clubs de rire ont été créés en Inde par le Dr Madan Kataria en 1995. On en compte aujourd’hui au-delà de 5 000, répartis dans plus de 40 pays. Dans un Club de rire, chacun expérimente le rire en groupe, sur une base régulière, pour son plus grand bien. Toutes sortes d’exercices visent à stimuler sa propre capacité à rire, à relaxer et à se libérer de ses inhibitions. Le tout permettrait de cultiver sa santé et d’adopter une attitude plus positive et plus joyeuse envers la vie. Des instructeurs enseignent la technique aux personnes qui veulent mettre un club sur pied. Les séances de rire se déroulent en groupe, le plus souvent le matin, pour commencer la journée du bon pied. On retrouve une liste des clubs sur le site Laughter Yoga du Dr Kataria et un répertoire pour l’Europe francophone sur le site Club de Rire (voir les Sites d’intérêt).
À l’action
Si vous voulez mettre plus d’humour dans votre vie, il existe mille et un trucs (voir Livres, etc., les Sites d’intérêt et En pratique). Vous pourriez, par exemple, mettre des poissons rouges dans le réservoir de la distributrice d’eau du bureau, noter les meilleures histoires drôles que vous entendez ou prendre l’habitude d’exagérer délibérément pour remettre les choses en perspective. Le Dr Patch Adams aurait dit que l’humour étant la solution parfaite à tous les maux, il faudrait interdire de pratique tous les médecins sérieux...
Pour une thérapie-éclair, mettez le volume de votre ordinateur au maximum et cliquez ici.
   En pratique
Divers intervenants offrent des ateliers spécialisés d’un ou deux jours qui mettent l’accent sur l’humour et le rire comme outils de croissance personnelle ou d’intervention en entreprise. D’autres offrent des séminaires de formation pour devenir « animateur de rire ». Pour les connaître, taper Yoga du rire et le nom de sa région dans un moteur de recherche sur Internet. Des conférences et des séances de groupe de thérapie par le rire sont aussi offertes un peu partout dans le monde, entre autres par le Gesundheit Institute du Dr Patch Adams et l’Association for Applied and Therapeutic Humor.
Les Clubs de rire, basés sur le modèle du Dr Kataria, proposent des séances de rire en groupe, notamment en milieu de travail, dans les organismes communautaires et les écoles. Des exercices d’étirement et de respiration profonde, entre autres issus du yoga, permettent de stimuler le rire, de détendre le corps et l’esprit et d’oxygéner l’organisme. Toutes sortes de jeux ont pour but de provoquer le rire et de le rendre contagieux. On peut ainsi former un cercle et taper des mains en vocalisant au même rythme des « oh oh oh » et des « ah ah ah ». Ou lancer un ballon imaginaire semeur de rire à un partenaire, qui se met à rire dès qu’il l’attrape, et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde s’esclaffe. Ou encore sortir la langue en maintenant les yeux ouverts et en rugissant comme un lion, tout en laissant jaillir son rire du ventre. Pour avoir un aperçu d'une séance de rire en groupe, voir les vidéos sur le site du World Laughter Tour.
Formation
À ce jour, il n’existe aucun programme officiel offrant une formation en thérapie par le rire. De nombreux organismes proposent des séminaires sur les effets de l’humour en milieu de travail, notamment, pour contrôler le stress et améliorer les relations humaines et la créativité. L’organisme Laughter Yoga du D Madan Kataria offre divers programmes de formation un peu partout dans le monde. Ils s’adressent autant aux professionnels de la santé qu’aux personnes qui désireraient mettre sur pied un Club de rire. 
iBlague
Donc nous en concluons que aller sur le site de iblague c’est pas du temps perdu ! A chaque blague lue, une séance de rigolade, votre espérance de vie qui augmente !http://www.laughteryoga.org/shapeimage_2_link_0
    Eh bien pas du tout ! Elle existe vraiment ! En effet, dès notre plus jeune âge, on rirait en moyenne 40 fois par jour, sans raison, par pur plaisir. À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour. Même si tous les chercheurs ne s’entendent pas sur ces données, il semble bien que l’école, le travail et les conventions sociales nous incitent peu à peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité de rire spontanément. Dommage, car il est désormais démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent, entre autres, un bon antidote contre le stress. Regardez cette article (qui reste quelque peu compliqué pour certains... )
Laughter Yoga
1er CLUB DU RIRE
 
Pour connaître le club du rire le plus proche de chez vous allez vite sur ce lien (photo) !
 
    Les effets bénéfiques
Réduire la perception de la douleur.
Contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire. Soulager les personnes ayant des problèmes de peau. Améliorer la fonction pulmonaire des personnes souffrant d’asthme bronchique. Améliorer l’état des personnes atteintes de schizophrénie. Réduire préopératoire des enfants.